Ce que vous ignorez de Will Smith

Scroll

Si nous devions donner un visage au charisme, celui de Will Smith correspondrait certainement. Cet homme a gagné l’admiration de beaucoup non seulement pour sa carrière artistique remarquable, son talent incontestable pour les arts, mais aussi pour la force de ses principes qui forgent sa personnalité unique.

Ceux qui ont suivi la carrière de Willard Christopher Smith – nom officiel de Will Smith – savent que ses débuts en tant que professionnel se sont déroulés dans le domaine du rap. Par la suite, il est devenu acteur de télévision et, au fil des ans, s’est imposé comme étant l’une des figures les plus aimées et les plus célèbres d’Hollywood.

Le cheminement de Will Smith dans le domaine musical a commencé dès son plus jeune âge. À 12 ans, il chantait dans les rues à propos des drames auxquels il a été confronté dans sa vie. Il attire alors l’attention des gens, car ses textes sont exempt d’insultes. Finalement, l’intérêt du public augmente rapidement et ses talents de chanteur lui valent un Grammy en 1988.

Smith débute à la télévision avec un rôle de premier plan dans Le Prince de Bel-Air. Il a su exposer sa voix et sa personnalité jusqu’à ce qu’il transfère au grand écran afin de conquérir un public beaucoup plus large.

Tout au long de sa carrière, il a marqué par son charisme unique dans des titres tels que Men in Black, Bad BoysAladinIndependence DayAliI am LegendEnemy of the StateWild Wild WestPursuit of Hapiness et bien d’autres. Avec ces films, il a confirmé l’une de ses principales vertus d’acteur : sa polyvalence. Grâce à cette qualité, il a joué avec aisance dans des productions qui vont de la comédie à l’action, et de l’action au drame ou au suspense, le tout avec un professionnalisme et un naturel irréprochable.

Dans ces cinq choses que vous ignorez de Will Smith, je vous révélerai quelques détails et particularités qui ont façonné cette figure admirable des médias sociaux et qui vous feront probablement l’admirer encore plus ou, du moins, avec des yeux différents.

1.  L’influence de son père

« Mon père était mon héros. »

La vie de Will Smith a été marquée par l’influence de son père. En effet, sa vie personnelle et professionnelle est le résultat de nombreux enseignements de son père. Smith commente à cet égard : « Mon père m’a donné mon nom, il m’a donné son nom et il m’a donné ma plus grande force : ma capacité à surmonter l’adversité. Il m’a donné une volonté. »

L’une des leçons les plus importantes que Willard (père) a transmise à son fils est le fait que les grands objectifs de la vie s’atteignent en faisant de petits pas. Smith mentionne que lorsqu’il était jeune, son père lui a confié, à lui et à son frère, la tâche de construire un énorme mur sur la devanture de son magasin. Ils ont tous deux entrepris cette tâche sans expérience et avec peu d’outils pratiques. Un jour, alors qu’ils se plaignaient parce que la tâche leur paraissait interminable, leur père les entendit murmurer et leur dit : « Ne vous souciez pas de l’absence de mur. Votre seule préoccupation est une brique. »

Smith commente que c’était un excellent enseignement qu’il n’a jamais oublié. Il mentionne, en outre, qu’une grande partie de sa réussite professionnelle est due à sa compréhension que les objectifs sont atteignables, même s’ils semblent impossibles à première vue. Le secret est d’avancer pas à pas, c’est-à-dire de surmonter un à un les petits obstacles qui se dressent sur notre chemin et qui nous empêchent de réussir.

Un autre des enseignements que Smith a reçu de son père est l’importance d’effectuer le travail parfaitement. « Quatre-vingt-dix-neuf pour cent équivaut à zéro » était l’un de ses dictons préférés. De cette façon, des tâches simples telles que les devoirs, le nettoyage de la salle de bain ou les courses au supermarché sont devenues des missions importantes qui devaient être parfaitement exécutées, sans quoi il devait répéter la tâche jusqu’à ce qu’elle soit terminée avec succès. D’un autre côté, si Smith désobéissait, il s’exposerait à la punition qui, selon ses propres mots « arrivait généralement sous la forme d’une ceinture sur ton cul nu. »

Ainsi, le caractère fort de Willard Carroll Smith a été déterminant dans la vie de son fils. Il lui a enseigné des leçons importantes qui lui ont permis de réussir dans la vie. Même si beaucoup de ces leçons ont été apprises douloureusement, en raison de la peur que son père lui a inculquée, elles ont préparé Will Smith et ses frères et sœurs à affronter la vie. À ce propos, Smith  mentionne : « J’adorais mon père, mais il me terrifiait aussi. Il a été l’une des plus grandes bénédictions de ma vie et aussi l’une de mes plus grandes sources de douleur. »

2.  L’imagination et la capacité à inventer des histoires

« Je suis un maître conteur. »

L’une des choses préférées de Will Smith est de créer des histoires. Son imagination est tellement développée qu’il peut inventer une grande histoire à partir d’une simple réalité ou d’une expérience. Il explique qu’il s’agit d’une compétence acquise depuis son enfance et qu’elle l’accompagne encore aujourd’hui.

Smith et sa mère avaient l’habitude de jouer à un jeu où ils devaient raconter une histoire ou une expérience ornée d’éléments fantastiques. Il était du devoir de l’autre personne de deviner quels éléments de l’histoire étaient réels et quels étaient imaginaires.

Un jour, Smith a assisté à un camp. À son retour, il dit à sa mère qu’il avait vu un énorme groupe de jazz jouant trompettes et violons, entre autres. Or, cela était le fruit de son imagination. Sa mère sut immédiatement que c’était une blague, mais le voisin de sa mère, qui écoutait lui aussi l’histoire, était persuadé qu’elle était véridique. En raison de cette imagination prolifique, il arrivait souvent que les amis de Smith ne savaient pas faire la différence entre un discours sérieux et une plaisanterie lorsque Smith parlait.

Smith avoue qu’encore aujourd’hui, il continue à faire ce type de blague avec sa famille et ses amis. Souvent, lorsqu’il se réunit avec ces derniers pour raconter des anecdotes, son auditoire regarde souvent sa femme, Jada, et lui demande : « D’accord, alors que s’est-il vraiment passé ? »

Ainsi, fantasmer, jouer avec la réalité et exagérer certains faits constituent l’une des principales caractéristiques de la personnalité de cet acteur. Il a le pouvoir et la capacité de créer de belles histoires et de plaisanter avec ses proches. Cette grande imagination est aussi ce qui l’a aidé à donner une touche spectaculaire à plusieurs de ses personnages dans différents films. « Mon imagination est mon don », dit-il.

3.  Jouer du piano

« Le piano était le seul instrument qui m’aimait vraiment. »

Le talent de Smith pour la musique et le théâtre n’était pas seulement le résultat de sa jeunesse :  quand il était enfant, il a appris la musique et le théâtre. Les parents de Smith savaient jouer des instruments de musique. Son père jouait de la guitare, alors que sa mère jouait du piano. De cette façon, elle a inculqué à son fils un amour pour la musique et surtout pour cet instrument en particulier.

Smith participait en tant que pianiste à différentes activités de la Resurrection Baptist Church, où sa grand-mère l’encourageait toujours à se produire. Il a participé à des événements spéciaux tels que des récitations de Pâques, des reconstitutions de la nativité, l’alimentation des pauvres de Thanksgiving, des spectacles de talents des Fêtes, des dîners-partage après le baptême, etc. De cette façon, il a perdu son trac et a appris à jouer devant un public.

La connaissance de la musique de Smith était une base solide sur laquelle il s’est développé en tant que rappeur. Jouer du piano était également fondamental dans sa carrière d’artiste. Smith commente une anecdote où ses connaissances musicales, et en particulier celles sur le piano, ont été fondamentales dans sa carrière professionnelle.

D’ailleurs, l’un des moments les plus célèbres de The Fresh Prince of Bel-Air est la scène finale du pilote, où, après une dispute avec Oncle Phil, Will sort de la pièce et s’assoit sur le banc du piano. Le plan initial était que Smith s’assoie dos au piano, afin que le réalisateur fasse un gros plan sur son visage pendant qu’il réfléchissait à la profondeur des derniers mots prononcés par oncle Phil. Toutefois, Smith s’est assis, a regardé le piano et a commencé à jouer la chanson préférée de sa mère, Für Elise de Beethoven. James Avery, alias Oncle Phil, abasourdi, recula dans le coin. L’ensemble est devenu silencieux alors que tout le monde réalisait que quelque chose de spécial était en train de se passer. La morale de cette scène est qu’il ne faut jamais juger un livre par sa couverture.

À cet égard, Smith déclare : « Les producteurs ont été tellement inspirés par ce moment d’improvisation qu’ils l’ont gardé. Il est ainsi devenu la définition prémisse thématique de la série. »

4.  L’intelligence

« La comédie est une extension de l’intelligence. Il est difficile d’être vraiment drôle si vous n’êtes pas vraiment intelligent. »

Smith est également connu pour être une personne très intelligente. En fait, des sites comme EW le classent au 5e rang des personnes les plus intelligentes d’Hollywood parmi 50 célébrités.

Fresh Prince of Bel-Air, est la première série dans laquelle Smith décroche un rôle. Sans formation générale préalable, l’artiste a dû fournir des efforts considérables pour devenir un acteur reconnu. Dans le cadre de ses efforts pour bien jouer, l’acteur a mémorisé tout le script. Smith se considérait comme un perfectionniste et ne voulait échouer sous aucun plan. À cet égard, il a commenté : « C’était mon premier rôle et j’étais très, très concentré sur la réussite, alors j’ai appris l’intégralité du scénario et les lignes de tout le monde. »

Un autre fait qui prouve l’intelligence de l’acteur est son talent avec le Cube Rubik. Très jeune, il a développé des techniques pour le résoudre le plus rapidement possible. Il réussit actuellement à le compléter en 55 secondes seulement.

Smith aime aussi jouer aux échecs et apprendre des langues. Ce sont ses passe-temps favoris. Actuellement, la langue qu’il domine le mieux est l’espagnol. Il le parle couramment, ce qu’il a démontré dans différentes entrevues en Amérique latine. Smith a également enseigné la langue à ses enfants et à sa femme, Jada, afin qu’ils puissent la comprendre et communiquer entre eux.

5.  Les valeurs familiales

« Je voulais que toute ma famille vive ensemble… »

L’ambiance familiale dans laquelle Smith a grandi était composée de bons moments et de moments plus sombres. L’acteur se souvient avec nostalgie d’un voyage qu’il a fait au Grand Canyon lorsqu’il était jeune, à côté de sa mère, de son père et de ses frères. Cependant, il raconte aussi comment il a souffert les fois où son père a été violent envers lui et se souvient de la douleur qui l’a envahi le jour où sa mère a décidé de quitter la maison et de se séparer de son père. Ces événements ont marqué la vie de Smith de telle manière qu’il accorde actuellement une grande valeur à la famille et à sa relation avec ses enfants.

Entre 1992 et 1995, Smith a été marié à l’actrice et femme d’affaires Sheree Zampino, avec qui il a eu son premier fils, Trey Smith. À ce sujet, alors que les larmes coulaient sur le visage de l’acteur lors d’une séance de lecture de son livre autour d’une table avec ses trois enfants, il se souvient avoir été accablé lors de la naissance de Trey. « J’ai doucement touché la tête de Trey et je savais qu’il n’y avait que deux possibilités », a lu Will Smith. « Un, j’allais être le meilleur père que la planète n’ait jamais connu, ou, deux, j’allais mourir. ».
Après sa séparation avec Sheree, Smith a trouvé l’amour de sa vie chez l’actrice Jade Pinkett. Ils se sont mariés en 1997 quand la carrière de Smith était en pleine ascension. À cette époque, il a commencé à concrétiser son rêve de posséder une famille unie. Avec elle, il a eu ses enfants Jaden Christopher Syre Smith et Willow Smith Camille Reign. À l’heure actuelle, grâce aux réseaux sociaux, Smith et sa femme font partie de la liste des couples préférés de Hollywood. Ils sont aussi, à ce jour, l’un des couples qui est ensemble depuis le plus longtemps.

En 2001, Will Smith a publié le livre pour enfants Just the Two of Us, dédié à ses parents et à son premier fils, Trey. Ce livre a été inspiré de la chanson du même nom, de son premier album solo, Big Willie Style (1997). C’est un hommage à ses parents et à son petit. Ses paroles vibrantes et touchantes capturent la vraie beauté et l’intensité de l’amour d’un père alors que son fils grandit. Plus précisément, la chanson reflète trois étapes fondamentales de la vie et la relation entre un fils et son père. Elle aborde également des valeurs telles que la dignité, l’intégrité et l’honneur.

Smith a également reconnu que son deuxième enfant rivalisait beaucoup avec lui. Dans une entrevue qu’ils ont tous les deux donnée, Jaden a déclaré que son père le connaissait à 100%, peu importe ce qu’il fait ou ne fait pas. Ensemble, Smith et son fils Jaden ont tourné The Pursuit of Happyness (2006), l’un des rôles les plus importants de sa filmographie, et, plus tard, After Earth (2013). Dans les deux films, ils incarnent le père et le fils. Smith a déclaré que les projets avec cette composante l’attiraient particulièrement.

L’une des idées fondamentales que Smith gère afin de garder sa famille unie concerne l’éducation de ses enfants. Pour lui, punir les enfants les oblige souvent à faire la volonté de leurs parents et les empêche de se développer selon leurs propres idées et opinions. À cet égard, il commente : « La façon dont nous traitons nos enfants est qu’ils sont responsables de leur vie. Notre concept est, aussi jeune que possible, de leur donner autant de contrôle que possible sur leur vie. Le concept de punition, selon notre expérience, est plutôt négatif. »

Pour ainsi dire qu’au-delà d’une figure connue d’Hollywood se cache un homme de principe et de famille. Un homme qui prend l’entière responsabilité de sa vie. Un homme de confiance qui prend soin de sa famille et de ses proches.

Cet homme est Will Smith.

Notes

  1. Cassidy, M. (2020, 19 janvier). 20 Faits qui révèlent qui est le vrai Will Smith . Extrait de The Things : https://www.thethings.com/20-facts-that-reveal-who-the-real-will-smith-is/
  2. Navalka, V. (2021, 21 mars). DYK Will Smith a-t-il été classé 5e sur la liste des « 50 personnes les plus intelligentes d’Hollywood » ? Extrait de Republic Word : https://www.republicworld.com/entertainment-news/hollywood-news/dyk-will-smith-was-placed-5th-in-the-50-smartest-people-in-hollywood-list .html
  3. Smith, S. (2007, 28 novembre). Les 50 personnes les plus intelligentes d’Hollywood . Extrait de EW : https://ew.com/article/2007/11/28/smart-list-intr/
  4. Smith, W. a. (2021). New York : Pingouin Press.

Submit a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *