Pas de réussite sans autodiscipline

Scroll

 

Si vous regardez votre vie maintenant, quelle est la raison pour laquelle vous ne connaissez pas le succès, le bonheur ou la santé que vous pourriez connaitre à ce stade de votre vie ?

Outre de nombreuses excuses, il n’y a probablement qu’une simple raison : le manque d’autodiscipline. Vous ne faites tout simplement pas ce que vous devez faire pour atteindre le niveau de réussite souhaité. Si vous y réfléchissez, que faut-il vraiment pour réussir dans toutes les sphères de votre vie ? Tout le monde sait ce qu’il faut pour se mettre en forme, mais combien de personnes le font ? Tout le monde sait quoi faire pour mieux faire son travail, mais combien de personnes ne le font toujours pas ? Tout le monde sait quels aliments éviter et quels manger, mais la plupart des gens ne les consomment pas…

En bref, toute la connaissance dans le monde ne vaut rien si vous n’êtes pas suffisamment discipliné pour utiliser cette connaissance. Elbert Hubbard a défini la discipline personnelle comme « la capacité de faire ce que vous devez faire, quand vous devez le faire, que vous en ayez envie ou non. » C’est la seule compétence nécessaire pour réussir dans toute chose.

Le succès dans la vie découle des actions que vous prenez régulièrement et seule l’autodiscipline vous permet de poser les bonnes actions.

Voici donc six moyens pour construire une autodiscipline incassable.

1. « Si cela doit être, c’est à moi. » – William Johnson

Quels que soient vos objectifs dans la vie, vous devez obéir à une loi essentielle pour réussir : personne d’autre ne peut gravir les échelons du succès pour vous. Personne d’autre n’est responsable de votre santé, de votre richesse, de votre bonheur ou de votre succès.

Dès le jour où vous quittez la maison de vos parents et commencez à faire vos propres choix, vous êtes responsable de votre vie et des choix que vous faites. Vous choisissez le travail dans lequel vous travaillez, la personne avec laquelle vous vivez et la quantité d’exercices que vous faites chaque jour. Vous seul pouvez choisir comment vous utilisez votre temps. D’ailleurs, les décisions que vous prenez de manière cohérente vont faire ou défaire votre vie.

Si vous voulez une vie meilleure, vous devez prendre de meilleures décisions. Vous pouvez blâmer les autres pour votre manque de résultats ou votre bonheur tout au long de votre vie, mais cela ne changera rien. Vous seul pouvez changer votre vie en modifiant vos choix et votre mentalité. Assumez la responsabilité de tout dans votre vie, même si vous ne pouvez pas l’influencer directement. Même si ce n’est pas sous votre contrôle direct, vous pouvez toujours choisir votre réponse.

2. Le grand ennemi du succès

Selon le conférencier Brian Tracy, le principal ennemi du succès est la voie de la moindre résistance. Si vous choisissez ce qui est amusant et facile au lieu de ce qui est nécessaire, vous n’atteindrez jamais le niveau de succès et de bonheur que vous êtes capable d’atteindre dans votre vie. C’est parce que chaque grande victoire nécessite de grands sacrifices. Si le succès était facile, tout le monde réussirait. Toutefois, étant donné que le succès, dans n’importe quel domaine de la vie, nécessite un travail dur et des sacrifices, la plupart des gens ne pourront jamais atteindre leur potentiel maximal.

Chaque fois que vous décidez de ne pas faire ce que vous devriez faire, non seulement vous perdez votre chance de grandir en tant que personne, mais vous perdez également confiance en vous-même. Vous commencez à vous percevoir comme paresseux et sans succès, et cette image de soi deviendra une prophétie réussie.

Pour atteindre votre objectif, vous n’avez besoin que de trois éléments : une vision claire de ce que vous voulez, un plan pour y parvenir et des actions massives répétées de manière constante au fil du temps ! Alors que les deux premières parties sont les parties les plus faciles de l’équation, la plupart des gens ont du mal avec la dernière partie : le travail acharné.

Il n’y a rien que vous ne puissiez réaliser avec un travail dur. Il est donc nécessaire que vous développiez l’habitude de choisir de faire ce qui est difficile et nécessaire et non ce qui est amusant et facile. C’est probablement le moyen le plus sûr de réussir dans la vie.

3. Pensez à long terme

Pour citer Abraham Lincoln, « Le meilleur moyen de prédire l’avenir est de le bâtir. » Si vous vous demandez où vous serez dans dix ans, regardez votre vie actuelle. Quelles actions posez-vous pour réaliser vos objectifs ? Combien de nouvelles choses apprenez-vous ? À quelles personnes vous associez-vous ? Faites-vous les efforts nécessaires pour atteindre vos objectifs aujourd’hui ?

Les gens pensent souvent que leur vie changera soudainement à la suite d’un événement magique dans l’avenir, mais ce n’est pas le cas. Votre vie ne change que dans la mesure où vous vous engagez à le changer.

Si vous n’êtes pas satisfait de votre situation actuelle, prenez-vous des mesures pour les changer ? Si non, vous êtes juste en train de rêver. Rien ne changera jamais si vous ne changez pas ce que vous faites quotidiennement. Comme l’a souligné Aristote, il y a plus de 2000 ans, « Nous sommes ce que nous faisons à plusieurs reprises. L’excellence n’est donc pas un acte, mais une habitude. »

Arrêtez dès maintenant d’attendre des autres, d’attendre d’être prêt, car vous ne serez jamais prêt à 100 % pour changer ce qui ne va pas dans votre vie. Le changement nécessite des actions massives faites de façon régulière. Commencez, vous vous perfectionnerez plus tard.

Un excellent moyen de bâtir activement votre avenir est de vous demander : « si j’atteignais déjà mes objectifs, comment agirais-je au quotidien ? Quels livres lirais-je? Combien de fois irais-je m’entraîner? Comment passerais-je mon temps au bureau, à la maison, avec ceux qui me sont chers ? »

Une fois que vous avez répondu à ces questions, vous savez quoi faire. Agissez comme si vous aviez déjà réussi.

4. Les obstacles font partie du succès

Dans la vie, rien ne vaut la peine d’être facile. Si vous voulez réussir, vous devez faire des sacrifices sous forme de temps, d’efforts, de douleur et de travail acharné. Il y aura de nombreux revers et, chaque fois que vous aurez presque réussi, il y aura de plus en plus de tests d’adversité. C’est seulement après avoir passé un test supplémentaire, puis un autre, que vous pourrez enfin réussir.

La grande tragédie de la vie est que la plupart des gens abandonnent juste avant d’avoir du succès. Ils ont déjà atteint la ligne des cinq mètres et tout ce dont ils ont besoin, c’est d’une dernière poussée pour réussir le touché et ramener la douce victoire à la maison. Or, juste avant, ils doivent surmonter un dernier obstacle : un dernier échec. Beaucoup trop de gens abandonnent alors sans se rendre compte à quel point ils étaient près de la ligne d’arrivée.

Si vous ne souhaitez retenir qu’une seule chose de cet article, retenez ceci : Chaque fois que vous rencontrez un échec et l’adversité, continuez ! Le succès est difficile, car c’est ce qui le rend si spécial. S’il était facile, n’importe qui pourrait l’obtenir. Toutefois, il est difficile, alors retenez bien ceci : aucune excuse ni aucune pression négative de votre entourage ne doit être prise en compte dans la quête de votre succès. Gardez focus sur vous et sur ceux qui peuvent y contribuer positivement.

La seule façon de grandir en tant que personne est de relever les plus grands défis de la vie et de la supporter assez longtemps pour réussir. Qu’importe le temps que cela prend ou que cela devienne difficile, souvenez-vous toujours des paroles du conférencier motivateur Les Brown : « Ce n’est pas fini jusqu’à ce que je gagne ! »

5. Réécrivez votre objectif ultime et fixez des objectifs spécifiques

Pour maximiser votre autodiscipline, il est nécessaire de garder à l’esprit la situation dans son ensemble, et ce, chaque jour. Ce n’est qu’en vous rappelant pourquoi vous faites ce que vous faites que vous prendrez les mesures qui s’imposent et que vous continuerez d’agir même si cela devient difficile. Après tout, vous ne travaillez pas si durement sans raison. Vous avez des objectifs spécifiques que vous souhaitez atteindre pour que tous les efforts en valent la peine. Définissez pourquoi vous travaillez si dure, pourquoi vous voulez développer vos affaires, pourquoi vous vous entraînez quotidiennement, pourquoi vous apprenez telle ou telle chose, etc.

Comme disait Nietzsche, « Celui qui a un « pourquoi » pour lequel vivre, peut supporter presque n’importe quel « comment« . » Cela est absolument vrai. Si vous savez ce que vous voulez faire et que vous avez suffisamment de raisons de le faire, vous ferez tout ce qu’il faut. Un « pourquoi » solide et incontournable, suivi d’actions massives provoquera certainement la réussite chez vous.

Le problème est que nous avons tellement tendance à travailler et à atteindre nos objectifs que nous oublions pourquoi nous avons commencé. Nous oublions pourquoi nous faisons ce que nous faisons et sommes plutôt submergés par une liste de tâches apparemment interminables. Il n’est donc pas étonnant que la plupart des gens semblent si peu excités et même ennuyés par la vie.

Ce sont les petits choix dans votre quotidien qui déterminent ce que vous allez devenir et le type de vie que vous allez vivre.

Le moyen le plus simple de contrer ce problème consiste à récrire chaque jour votre objectif final et à imaginer le futur comme vous le souhaitez. Chaque matin, après votre réveil, notez trois objectifs précis à atteindre dans votre journée. Assurez-vous que les deux premiers objectifs sont là pour vous permettre d’atteindre votre objectif final. En plus de vous motiver, cela vous permettra d’avoir une idée claire de ce que vous devez faire pour atteindre votre objectif ultime.

Aucune distraction ne doit vous distraire quant à l’atteinte de ces objectifs. Prenez soin de fixer un moment spécifique dans votre journée pour répondre à vos courriels et à vos messages. N’y passez pas toute votre journée, à moins que l’atteinte de vos objectifs y soit fortement liée. Cela est valable pour tout ce qui pourra vous distraire. Si, par négligence, vous n’arrivez pas à atteindre vos objectifs fixés en début de journée, punissez-vous ! Cela vous permettra de prendre conscience de votre faute et de solidifier votre engagement pour atteindre votre définition de la réussite.

6. Décidez à l’avance que vous n’abandonnerez pas

Pour vous assurer de rester fort face à l’adversité, assurez-vous de déterminer à l’avance comment vous allez réagir lorsque cela se produira. Vous devez avoir un plan pour savoir quoi faire quand tout l’enfer se déchaînera, sinon il est trop facile d’abandonner. Lorsque vous écrivez vos objectifs, engagez-vous à les réaliser, peu importe la difficulté. Déterminez comment vous allez réagir face aux échecs et aux revers afin de pouvoir rebondir plus fort et mieux que jamais.

Si vous prenez cet engagement sans le rompre, vous réussirez tout ce que vous envisagez. Peut-être pas tout de suite, mais définitivement.

Submit a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *