Comment arrêter la jalousie et l’insécurité dans les relations ?

Scroll

// Archive -19-

1. Établissez des limites saines

Des limites saines sont importantes dans toute relation, qu’elle soit personnelle ou professionnelle. Établissez des limites dans votre relation et réduisez la codépendance. Apprenez à vous détacher de votre partenaire. Vous ne formez pas qu’un seul élément, vous êtes deux personnes distinctes et uniques et devez vivre comme tel.

Dans une relation codépendante, les limites sont floues, de sorte que vous ressentez le besoin de partager les émotions ou la douleur de l’autre. Cependant, en vous détachant, vous pouvez laisser votre partenaire être un individu indépendant et vous permettre la même chose.

Ainsi, vous pouvez chacun avoir vos propres amis, passe-temps et intimité, tout en vous respectant et sans vous sentir rejeté.

2. Débarrassez-vous des pensées irrationnelles

Si vous vous sentez constamment jaloux et peu sûr de vous, en plus de craindre que votre partenaire ne vous trompe ou quitte, il y a de fortes chances que tout soit dans votre tête. Les pensées irrationnelles, une fois que vous les entretenez dans votre esprit,  peuvent vous affecter jusqu’à ce qu’elles commencent à ressembler à la réalité.

Par exemple, si vous avez déjà été trompé auparavant, vous serez porter à constamment rechercher les « signes » que vous aviez perçus lors des relations précédentes. Parfois, vous induisez en erreur ces « signes » et brisez votre relation à force de constamment accuser votre partenaire de choses qui ne sont pas vraies.

3. Communiquez

Ouvrez les canaux de communication dans votre relation. Parfois, nous réfléchissons trop aux situations simplement parce que nous ne les comprenons pas ou les interprétons mal. Ces situations auraient pu être sauvées si nous avions simplement posé une question et obtenu la bonne réponse.

Si vous avez des inquiétudes dans vos relations, par exemple, au sujet d’une personnes quelconque qui n’arrête pas d’appeler votre partenaire, demandez. De plus, choisissez de lui faire confiance. Si vous faites suffisamment confiance à votre partenaire, la réponse qu’il vous donnera devrait vous convenir et vous empêcher de trop penser auxdits appels et être jaloux.

D’un autre côté, évitez de poser des questions à propos des contacts mobiles de votre partenaire. Cela montre votre insécurité et n’est pas un trait attrayant. À moins que vous n’ayez une bonne raison de poser des questions sur une certaine personne, laissez aller les choses. Le fait de laisser aller les petites choses est le plus haut niveau de maturité émotionnelle.

4. Vous ne pouvez pas tout contrôler

L’une des sources importante de jalousie vient du fait de vouloir sans cesse contrôler. Agir de cette manière est une très mauvaise idée.

Vous ne pouvez pas tout contrôler et il est parfois sage d’accepter que tout n’est pas sous votre contrôle. Sachant cela, arrêtez de vous soucier des choses sur lesquelles vous n’avez pas de contrôle et concentrez-vous sur celles que vous pouvez contrôler.

Vous ne pouvez pas contrôler ce que fait votre partenaire lorsqu’il n’est pas à la maison. Il n’est pas nécessaire de mettre votre énergie là-dessus si vous ne pouvez, de toute façon, rien y faire. Vous ne pouvez quand même pas quitter votre emploi et suivre votre partenaire toute la journée. Ce n’est pas du tout un trait attrayant.

Choisissez de vous concentrer sur vous-même. Vous pouvez contrôler la façon dont vous réagissez aux sentiments de jalousie. Vous pouvez surmonter vos insécurités et faire le vœu de devenir une meilleure personne. Vous pouvez également développer votre sens du leadership.

5. Tout ira bien

Que votre relation se poursuive ou se termine, tout ira bien. Pensez-y, vous alliez bien sans cette personne avant de la rencontrer, vous serez bien sans elle si elle partait. Ayez une certaine confiance en vous et vivez votre vie. [1]

Les sentiments de jalousie et d’insécurité sont en grande partie causés par l’inquiétude que votre partenaire choisisse quelqu’un d’autre plutôt que vous. Et s’il le faisait ? Il pourrait! Sachez que ça ferait mal, mais que vous sortiriez de cette relation plus sage, plus fort et que tout irait bien. Ce ne serait pas la fin du monde. [2]

Notes

  1. L’article Comment bâtir une confiance en soi durable vous donnera les ingrédients nécessaires.
  2. La peur de perdre est au centre de beaucoup de nos problèmes. Jetez un coup d’oeil à l’article La peur de perdre et l’avenir incertain.

Submit a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.