L’amour ne suffit pas

Scroll

 

Sarah, une jeune femme de 28 ans, travaille dans un magasin de chaussures où elle rencontra Will, un jeune homme de 30 ans. Elle fait connaissance avec Will et l’invite pour prendre un verre ensemble, histoire de se connaître encore plus. Ils se rencontrent, échangent et rigolent. Tout se passe bien jusque-là. Au fil des jours, ils commencent à éprouver des sentiments l’un pour l’autre. Pas une journée ne passait sans qu’elle ne pense à Will.

Quelques jours plus tard, Will l’invita dans le bar du coin en lui mentionnant avoir une surprise pour elle. Durant cette rencontre, il décida de lui avouer ses sentiments.

Les deux personnes commencent alors à sortir ensemble et à faire des activités comme tout couple normal. Il s’avère qu’ils s’aimaient et se voyaient régulièrement.

Malgré le caractère autoritaire de Will, Sarah décida tout de même de l’épouser.

Un an après leur mariage, la relation semble se retrouver sur une eau stagnante. Le sommet émotionnel du mariage s’étant dissipé, la réalité a commencé à s’installer au fur et à mesure que les jours avançaient.

Le niveau d’excitation du début ayant baissé d’un cran, Will se mettait en colère quand Sarah ne lui préparait pas le dîner, en plus de saccager la maison quand elle tardait du travail suite à un imprévu. Il commença alors à reprendre ses habitudes d’avant mariage, restant avec ses potes jusqu’à des heures tardives en train de faire une partie de cartes, histoire de montrer que c’est lui qui est aux commandes. Sarah qui s’est retrouvée accrochée à un faux espoir continuait à supporter ces supplices. Pire encore, elle approcha ses amies pour savoir comment elle pourrait se sacrifier encore plus pour que ça fonctionne entre elle et Will.

La vérité est que ça ne fonctionnera pas entre eux.

Certaines personnes se mettent ensemble aujourd’hui, commencent les disputes le lendemain et se séparent quelques mois plus tard. D’autres se supportent tout de même avec des sentiments qui se détériorent jour après jour. Cette flamme qui les avait auparavant réunies disparaît comme par magie.

Certaines femmes disent que ce n’est pas l’homme dont elles sont tombées amoureuses. D’autres hommes disent qu’ils ne reconnaissent plus la femme qu’ils aimaient.

En réponse à une mauvaise expérience, certaines femmes décident de ne plus ouvrir leur cœur, d’autres hommes décident de ne plus tomber amoureux.

Les choses ne cessent de s’emballer dans tous les sens, ceci parce que les gens ignorent à quoi ils font réellement face.

Avec la société d’aujourd’hui, beaucoup d’entre nous idéalisent l’amour, considérant ce dernier comme un remède magique a beaucoup de nos problèmes. Nous le voyons comme la solution miracle à ce manque qui nous chatouille chaque matin.

Une fois entre nos mains, nous développons alors des attentes irréalistes sur ce qu’est réellement l’amour et ce qu’il peut faire pour nous, oubliant alors les valeurs fondamentales telles que le respect, l’humilité et la dignité qui font de nous qui nous sommes vraiment.

Ces attentes irréalistes finissent alors par saboter ces mêmes relations qui nous sont chères.

Laissez-moi vous mettre dans le bain.

L’amour ne veut pas dire « vous êtes fait pour être ensemble »

Ce n’est pas parce que vous tombez amoureux d’une personne que cette dernière est un bon partenaire pour vous à long terme.

Il est tout à fait possible de tomber amoureux d’une personne qui nous traitera mal et qui nous fera sentir comme une merde sans avoir aucun respect envers notre personne.

Il est aussi possible de tomber amoureux d’une personne qui a des valeurs, des objectifs et des visions tout à fait contraires aux nôtres.

Il est également possible de tomber amoureux de quelqu’un qui nous procurera du bonheur, tout comme du malheur.

Ceci est la première triste réalité que vous allez devoir digérer.

Quand j’observe un peu ce qui se passe dans beaucoup de couples, je peux témoigner que la plupart d’entre eux se sont construits sur la base de l’émotion uniquement. Ils ont senti ce désir émotionnel et ont donc décidé de se mettre ensemble, ignorant les vraies réalités de la personne en face d’eux. Tout ce qu’ils font de leur quotidien, toutes leurs habitudes, toutes leurs conneries n’avaient plus d’importance à leurs yeux parce qu’ils étaient amoureux.

Puis, quelques mois plus tard, la merde refait surface. Montrant au grand jour les vraies réalités de chacun. À ce moment, ils se disent : « Mais, que s’est-il passé ? Qu’ai-je fait pour mériter ce qui m’arrive ? »

La vérité est que ça a foiré avant même d’avoir commencé.

L’amour est un sentiment qui ne doit pas diriger vos actions, vous devez le faire suivre par votre esprit. Si vous le laissez tout seul, il vous mènera vers une destination qui pourrait vous surprendre négativement. Ainsi, lorsque vous choisissez de vous mettre avec une personne, assurez-vous d’utiliser votre esprit pour évaluer les valeurs de la personne, la manière dont elle se traite, la manière dont elle se comporte avec son entourage, ses visions, ses objectifs ainsi que tout ce qui pourra vous permettre de vous assurer de prendre la bonne décision. Bien que vous ne pourrez connaître que ce que la personne affiche d’elle, cela est suffisant pour avoir une brève idée de la vie de votre potentiel futur partenaire.

Pour une fois, prenez un moment pour vous détacher de vos émotions et découvrez réellement la personne en face de vous. S’il s’avère que c’est la bonne, vous éviterez le syndrome que subissent la majorité des couples. Si vous voyez que vos quotidiens ne se colleront pas, plutôt que d’essayer en ce moment de changer quelque chose dans votre vie, laissez passer les choses et continuez votre chemin.

Après tout, si vous vous mettez en couple avec le mauvais homme ou avec la mauvaise femme, cette personne a le pouvoir de foutre en l’air une grande partie de votre vie, si ce n’est la totalité.

Outre cet aspect, il existe un élément qui ruine à petit feu la plupart des couples au fil du temps. Il s’agit de la dépendance émotionnelle.

L’amour ne veut pas dire « vous êtes dépendant émotionnellement l’un de l’autre »

Au moment de mon très jeune âge, j’ai passé deux ans avec ma première petite amie.

À l’époque, on s’aimait à la folie ou, du moins, c’est ce qu’on pensait être l’amour. On se contactait trois fois dans la journée puis se voyait chaque semaine. On parlait la nuit jusqu’aux petites heures du matin en train de se murmurer à l’oreille ces petits mots doux que vous connaissez certainement. Arriva alors un moment où l’on ne pouvait plus supporter le manque de l’autre. Le retard de l’autre à nous dire qu’il nous aimait nous rongeait au fond de nous. C’était devenu presque obligatoire pour l’un d’exprimer constamment ses sentiments pour l’autre.

Arrivés à ce stade, nous avions développé l’un pour l’autre une certaine dépendance communément appelée ‘la dépendance affective’. Cette dépendance ne cessait de s’accentuer, jour après jour. Un simple retard de l’un dans la réponse des textos faisait perdre à l’autre toutes ses facultés cognitives. La charge devenait de plus en plus insupportable à tel point que cet amour qui nous avait réunis au départ a fini par nous détruire intérieurement.

Quand j’y repense, j’aperçois ce pauvre jeune gars et cette pauvre jeune fille en train d’essayer de combler un vide émotionnel en eux pensant que c’est l’autre qui leur procurera la pièce manquante du puzzle. N’arrivant pas à s’aimer et à composer avec les manques d’amour et d’affection, ils se retrouvent alors à attendre beaucoup l’un de l’autre.

Le truc est que si vous ne vous aimez pas vous-même, n’attendez-vous pas à ce que l’autre le fasse pour vous. Pour aimer être avec quelqu’un, vous devez aimer être seul. Cela est contre-intuitif, mais c’est la vérité.

L’amour est là pour vous unir et non pour satisfaire vos besoins sentimentaux personnels que vous n’arrivez pas à gérer. Dès lors que vous vous retrouvez à penser que votre partenaire doit constamment exprimer son amour envers vous, alors vous avez un problème.

Vous devez être capable de vous donner de l’amour et de l’affection, et ce, sans forcément avoir besoin de qui que ce soit.

Si, chaque fois que vous avez besoin d’attention, vous vous mettez à harceler votre partenaire pour qu’il ou elle vous accorde de l’attention, cette fois-ci, vous allez devoir changer de stratégie. Pour ce faire, prenez un moment avec vous-même et listez chacun de vos accomplissements, aussi minimes qu’ils soient, avant d’être en couple. Vous verrez à ce moment que l’autre est là juste pour que vous continuiez le voyage de la vie ensemble et qu’il n’est pas un élément indispensable à votre épanouissement personnel.

Quand vous aurez saisi ceci, il y’a une dernière chose que vous devez comprendre sur le sujet.

L’amour ne veut pas dire « vous devez toujours vous sacrifier »

Dans les relations amoureuses, il est tout à fait normal de sacrifier occasionnellement son temps, ses besoins et ses désirs pour l’autre. Il le faut pour maintenir une relation saine. Au lieu du terme « sacrifice », je dirais plutôt de prendre parfois des initiatives volontaires de la part de tout un chacun. Il s’agit, entre autres, d’avoir cette capacité à penser en dehors de soi-même et de ses propres besoins pour aider à prendre soin d’une autre personne. Cet élément vivifie les relations et les rend géniales.

Toutefois, dès lors qu’il s’agit de sacrifier sa dignité, son respect de soi, son corps, ses ambitions et son objectif de vie ou de changer radicalement sa façon de vivre juste pour être avec quelqu’un, alors ce même amour devient problématique. Dans de telles situations, vous vous permettez de vous auto détruire juste au nom de l’amour.

En ce moment, vous entendrez très souvent certaines personnes dire :  « … avec tout ce que j’ai fait pour toi, tu n’es pas capable de m’accorder ton attention… » ou « j’ai laissé tellement de choses derrière moi pour rester avec toi et maintenant tu agis de la sorte ».

Inconsciemment, la personne se sacrifiait pour l’autre afin que cette dernière en fasse de même à son égard. Voyez-vous où je veux en venir ?

Ce sacrifice qui était censé solidifier leur relation en leur donnant une touche de romantisme s’est transformé en dettes émotionnelles. Du coup, ils attendent constamment l’un de l’autre se retrouvant alors pris dans une partie de tennis sans fin dans laquelle chacun a le devoir d’envoyer la balle dans le camp adverse. Je vous laisse imaginer ce qui arriverait si l’un d’entre eux manquait à renvoyer la balle à l’autre pour x raisons. La merde lui tombera probablement déçu.

Ce que vous devez comprendre à ce niveau est que les sacrifices en amour doivent être justes, ponctuels et volontaires. En matière d’affection, vous n’avez aucune raison de mettre de côté la personne que vous êtes au profit de l’autre.

Sous l’emprise des émotions, Sarah a zappé les dures vérités que vous venez de découvrir sur l’amour. Elle s’est mise à penser que l’amour résoudrait la plupart des problèmes qu’ils rencontreront. Ça n’a pas été le cas. Quand elle a commencé à apercevoir le côté sombre de Will, elle décida tout de même d’approcher ses amies pour savoir comment elle pourrait se sacrifier encore plus.

Tolériez-vous qu’un ami saccage votre domicile tout en vous traitant comme de la merde? Resteriez-vous avec lui au nom de l’amitié ?

La réponse est un grand NON. Cette amitié ne verra pas le soleil se lever.

Eh bien, pourquoi alors supporter un fardeau qui n’est pas censé être supporté étant donné que votre partenaire est en quelque sorte aussi votre ami intime ?

Durant le parcours de votre vie, vous pouvez tomber amoureux d’une grande variété de personnes. Vous pouvez tomber amoureux d’une personne qui vous fera du bien, tout comme d’une autre qui vous fera du mal. Vous pouvez tomber amoureux à votre jeune âge tout comme à l’âge adulte. Vous pouvez tomber amoureux plusieurs fois durant votre vie. L’amour n’est pas unique. L’amour n’est pas rare.

Or, votre confiance en vous, votre personnalité et votre estime de vous le sont. Une fois que vous les perdez, il serait très difficile de les récupérer.

Ressentir de l’amour pour une personne est l’une des meilleures choses qui pourraient vous arriver. C’est quelque chose que chaque être humain devrait expérimenter un jour.

Cependant, comme chaque expérience, il faut savoir maîtriser la navette pour ne pas se perdre en plein milieu de l’espace.

L’amour est génial, mais l’amour, à lui seul, ne suffit pas.


Un instant s’il vous plaît : afin d’offrir un contenu de qualité et un produit à la hauteur de vos attentes, Gulpes a besoin de vos suggestions. Merci de nous les faire part en cliquant ICI.

1 Comment

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *