Comment et pourquoi dire « NON » ?

Scroll

Le fait de ne pas savoir dire « non » peut s’avérer l’un des plus grands ennemis de votre productivité personnelle .

Faire passer la satisfaction des autres avant la vôtre est un acte admirable si vous le faites délibérément et volontairement pour de bonnes raisons. Cependant, il n’est pas terrible lorsque vous cessez inconsciemment et progressivement de vivre votre vie aux dépens de celle des autres.

Lorsque vous êtes incapable de dire non, vous vous retrouvez débordé, mais la plupart des tâches que vous devez accomplir n’ont pas vraiment de valeur pour vous. Dans certains cas extrêmes, cela peut entraîner  une sensation de vide et un niveau de stress extrêmement élevé, mais inutile. 

Pourquoi faisons-nous cela ?

Il existe plusieurs raisons. Même si certaines d’entre elles peuvent sembler raisonnables et altruistes, elles sont principalement erronées :

  • Nous voulons aider : nous confondons les soi-disant bons comportements avec d’autres soi-disant comportements négatifs. Il semblerait que le fait de refuser une demande soit impoli et égoïste, alors que de l’accepter soit un acte de gentillesse, de générosité et d’empathie. 
  • Peur du rejet : nous voulons être aimés et ne pas être exclus. 
  • Respect envers les autres : parfois, nous considérons simplement que cette personne ne mérite pas un « non ».
  • Peur de la confrontation : nous voulons éviter les conflits et garder un bon environnement. Nous ne voulons pas qu’une relation souffre à la suite d’une réponse négative.
  • Sentiment de culpabilité : nous ne nous sentons souvent pas bien après avoir dit « non ». Nous nous blâmons et nous nous punissons constamment pour cette décision, et ce, même si elle était parfaitement raisonnable.
  • Peur de perdre des opportunités : nous avons l’impression qu’en disant « non » à une personne, cette dernière ne nous offrira pas une autre opportunité que nous aurions acceptée avec plaisir.

Eh bien, il ne s’agit pas de dire « non » à tout, mais vous ne devriez pas accepter d’accomplir quelque chose qui ne vous apporte rien. Cela vous fait mal littéralement.

Comment pouvez-vous gérer ces situations ?

Pensez à ces éléments quand quelqu’un vous demande de faire quelque chose.

[…]

----
Désolé de vous interrompre...

Vous semblez être tombé sur un article réservé aux abonnés.

Comme vous auriez pu constater, nous vous enseignons à travers l'histoire et l'expérience des personnes qui ont réussi à surmonter les épreuves de la vie, quelques meilleurs conseils afin de vous aider VOUS AUSSI à améliorer votre vie.

Obtenez un accès illimité à tous les articles et tous les parcours que nous proposons pour optimiser chaque aspect de votre vie

L'abonnement coûte moins qu'une tasse de café dans certains endroits. Soutenez l'application et accédez à tous ces contenus qui n'attendent que vous.

Inscrivez-vous maintenant

Submit a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *