Gardez le cap

Scroll

 

Un jour, vous aurez envie d’abandonner tout ce pour lequel vous vous êtes battu toutes ces années.
Un jour, vous aurez envie de jeter l’éponge parce que vous en avez marre d’attendre les résultats.
Un jour, à force d’encaisser les coups, vous vous demanderez si ça en vaut la peine de continuer.
Un jour, vous préfèrerez ne pas avoir existé sur cette terre à cause des épreuves.
Un jour, vous aurez beau essayer, rien ne fonctionnera, comme si la vie est contre vous.
Un jour, vous n’aurez même plus envie de rêver, tellement vous avez encaissé des coups.

Durant ces moments de détresse et ces moments sombres, rappelez-vous le contenu qui suit.

1. « Cela parait toujours impossible, jusqu’à ce que ce soit fait » Nelson Mandela

La plupart des gens qui ont réussi dans leur vie de couple, leur carrière ou leurs affaires ont fourni des efforts pendant que les autres abandonnaient la course. Ne pensez pas que c’est un fruit de la chance ou que la vie est injuste envers vous parce que la plupart des gens sont passés par des moments sombres, voire même très sombres, des moments durs de travail dans l’ombre pour enfin réussir dans leur vie de couple, leurs études ou leurs affaires.

Pour vous donner une idée, Sir James Dyson, un inventeur britannique, a dû effectué 5 126 prototypes défectueux et ruiné ses économies sur 15 ans pour enfin réussir sur le 5 127e prototype. La marque Dyson est alors devenue la marque d’aspirateur sans sac la plus vendue aux États-Unis. Il vaut maintenant environ 4,9 milliards de dollars, selon Forbes. Imaginez-vous ce que ça fait  ?

On pense très souvent qu’Amazon a fait fortune par coup de chance ou que cette tablette sur laquelle vous passez la journée à glisser votre doigt a eu du succès par magie. Il s’agit simplement de la bêtise du cerveau humain. Comprenez bien que vous n’atteindrez ce que vous voulez qu’en fournissant des efforts pendant que les autres dorment confortablement. Steve Jobs tout comme Jeff bezos ont dû travailler durant des nuits entières pour enfin vous proposer ce service où vous pouvez trouver tout ce dont vous avez besoin, sans bouger le cul du canapé.

Ceci étant, vous devez comprendre l’art de ne pas céder.

2. « N’abandonnez jamais quelque chose auquel vous ne pouvez pas passer une journée sans y penser » Winston Churchill

Vous aurez des gens autour de vous qui vont vouloir réduire à néant l’effort que vous avez fourni tous ces jours, tous ces mois, toutes ces années. Des gens qui vont vouloir vous attirer vers la faciliter, la consommation ou le moindre effort de la société. Des gens qui vous diront de vous contenter de ce que vous avez et que ça ne sert à rien de chercher plus, vous faisant croire qu’ils vous connaissent mieux que vous même. Ne cédez pas, parce que vous savez ce que vous cherchez, vous connaissez votre valeur et votre objectif. Je dirais même, fuyez-les. Fuyez-les parce qu’à chaque fois que vous aurez envie d’avancer dans votre vie, ils essaieront de vous en dissuader. C’est comme faire une course de rallye tout en roulant dans le sens contraire de la piste.

Faites ce que vous avez à faire, fournissez l’effort dans ce qui est votre mission de vie et AVANCEZ. Avancez avec ceux qui ont les mêmes aspirations que vous. Le reste n’a pas d’importance.

3. C’est le moment de faire la différence

C’est durant des moments de crises dans votre carrière, dans votre couple, avec les revendications, les peurs sociétales que vous devez faire la différence et que vous pouvez faire la différence. C’est quand tout va mal que devrait ressortir le meilleur de l’homme. Les grands groupes comme Forbes, Fortunes, Disney ont vu le jour en période crise.

Que ce soit cet handicapé cérébral qui devient directeur d’une filiale ou ce Jack Ma qui devient milliardaire après plusieurs refus, ils sont tous passés par des moments sombres dans leur parcours. Des moments où « abandonner » était l’unique option. Mais ils ont fait la différence en continuant de se battre pour leur réussite.

À chaque fois que vous aurez envie d’abandonner ou de revenir à vos anciennes habitudes, rappelez-vous ceci : derrière chaque difficulté, il y a une facilité.

4. Rappelez-vous pourquoi vous avez décidé de vous engager dans cette lutte

Mark, à un moment donné, voulait trouver son âme sœur. Il enchaîna alors une rencontre, puis une autre et encore une autre. Se retrouvant ainsi désespéré de ne toujours pas trouver son âme sœur, il commença à généraliser sa vision sur les femmes alors qu’il n’a passé que 3 fichues rencontres. L’objectif qu’il avait en tête commence alors à s’éteindre au fur et à mesure que les jours s’enchaînent.

À vrai dire, Mark n’avait pas un pourquoi solide et bien défini pour poursuivre le quoi. Il ne savait pas pourquoi il voulait une âme sœur, il voulait seulement combler ce vide émotionnel qui le chatouille à chaque réveil.

Comme vous l’aurez compris, vous aurez beau vouloir quelque chose, si vous n’avez pas un pourquoi solide tous vos plans secrets que vous établissez dans le noir sont voués à l’échec.

C’est ce pourquoi qui vous fait tenir quand vous n’avez plus envie d’avancer. Quand vous y pensez, vous ne devrez avoir qu’un seul choix : l’atteindre.

Ainsi, dans des moments compliqués, rappelez-vous pourquoi vous avez décidé de vous engager. Ce que vous cherchez, compte-t-elle réellement pour vous ? Le voulez-vous réellement ? Si tel est le cas, vous n’avez pas le choix, même si vous allez devoir travailler encore et encore dans le noir, à l’abri des regards, à supporter les jugements et les rejets; à subir parfois des critiques douloureuses qui vont vous frapper encore, jusqu’à ce que vous atteignez votre objectif.

Gardez en tête que ces moments passagers sont là pour savoir si, réellement, vous voulez ce que vous cherchez.

Bientôt, le soleil se lèvera à l’horizon annonçant votre réussite. Gardez le cap.

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *