Gardez le cap

Scroll

Un jour, vous aurez envie d’abandonner tout ce pour quoi vous vous êtes battu toutes ces années.
Un jour, vous aurez envie de jeter l’éponge parce que vous en aurez marre d’attendre les résultats.
Un jour, à force d’encaisser les coups, vous vous demanderez si ça vaut la peine de continuer.
Un jour, vous préfèrerez ne jamais avoir existé sur cette Terre à cause des épreuves.
Un jour, vous aurez beau essayer, rien ne fonctionnera, comme si la vie était contre vous.
Un jour, vous n’aurez même plus envie de rêver, tellement vous aurez encaissé de coups.

Durant ces moments de détresse et ces moments sombres, rappelez-vous le contenu qui suit.

1. « Cela parait toujours impossible, jusqu’à ce que ce soit fait. » Nelson Mandela

La plupart des gens qui ont réussi leur vie de couple, leur carrière ou leurs affaires ont fourni des efforts constants pendant que les autres ont abandonné la course. Ne pensez pas que c’est le fruit du hasard ou que la vie est injuste envers vous. En effet, plusieurs des personnes qui ont aujourd’hui réussi sont passées par des moments sombres, voire très sombres. Elles ont passé des moments durs de travail dans l’ombre pour enfin réussir dans leur vie de couple, leurs études ou leurs affaires.

Pour vous donner une idée, Sir James Dyson, un inventeur britannique, en plus de ruiner ses économies des 15 dernières années, a dû effectuer 5 126 prototypes défectueux avant de réussir au 5 127e  prototype. La marque Dyson est alors devenue la marque d’aspirateur sans sac la plus vendue aux États-Unis. Selon Forbes [1], son inventeur a maintenant une valeur nette d’environ 9,8 milliards de dollars! Imaginez-vous ce que ça fait ?

Plusieurs croient que Amazon a fait fortune grâce à beaucoup de chance. Plusieurs croient que cette tablette sur laquelle nous passons la journée à glisser notre doigt a eu du succès grâce à un coup de baguette magique. Toutes ces pensées ridicules sont le fruit du cerveau humain. Comprenez bien que vous n’atteindrez ce que vous voulez qu’en fournissant des efforts pendant que les autres dorment confortablement. Steve Jobs, tout comme Jeff Bezos, a dû travailler durant des nuits entières avant de vous proposer ce service qui vous permet de trouver tout ce dont vous avez besoin, et ce, sans bouger votre cul de votre canapé.

Ceci étant, vous devez comprendre l’art de ne pas céder.

2. « N’abandonnez jamais quelque chose auquel vous ne pouvez pas passer une journée sans y penser. » Winston Churchill

Il y aura toujours des gens autour de vous qui voudront réduire à néant l’effort que vous avez fourni tous ces jours, tous ces mois, toutes ces années. Des gens qui voudront vous attirer vers la facilité, la consommation ou le moindre effort de la société. Des gens qui vous diront de vous contenter de ce que vous avez et que ça ne sert à rien de chercher plus, vous faisant croire qu’ils vous connaissent mieux que vous-même. Ne cédez pas. Vous savez ce que vous cherchez, vous connaissez votre valeur et vos objectifs. Je dirais même : fuyez-les. Fuyez-les parce qu’à chaque fois que vous aurez envie d’avancer dans votre vie, ils essaieront de vous en dissuader. C’est comme faire une course de rallye en roulant dans le sens contraire de la piste.

Faites ce que vous avez à faire, fournissez l’effort dans ce qui est votre mission de vie et AVANCEZ. Avancez avec ceux qui ont les mêmes aspirations que vous. Le reste n’a pas d’importance.

3. C’est le moment de faire la différence

C’est durant les moments de crises dans votre carrière, dans votre couple et dans vos revendications que vous devez faire la différence et que vous pouvez faire la différence. C’est quand tout va mal que devrait ressortir le meilleur de l’homme. D’ailleurs, les grandes entreprises comme Forbes, Fortunes et Disney ont vu le jour en période crise.

Que ce soit celui vivant avec une paralysie cérébrale qui devient directeur d’une filiale ou ce Jack Ma qui devient milliardaire après plusieurs refus, les personnes qui réussissent, pendant leur parcours, sont toutes passées par des moments sombres. Des moments où « abandonner » était l’unique option. Ils ont cependant fait la différence en continuant à se battre pour leur réussite.

Chaque fois que vous aurez envie d’abandonner ou de revenir à vos anciennes habitudes, rappelez-vous ceci : derrière chaque difficulté se trouve une facilité.

4.Rappelez-vous pourquoi vous avez décidé de vous engager dans cette lutte

Mark, à un moment donné, voulait trouver son âme sœur. Il enchaîna alors une rencontre, puis une autre et encore une autre. Se retrouvant ainsi désespéré de ne toujours pas avoir trouvé son âme sœur, il commença à généraliser sa vision des femmes alors qu’il n’avait qu’en réalité passé que trois fichues rencontres. Au fur et à mesure que les jours passèrent, l’objectif qu’il s’était alors fixé commença à se dissiper.

À vrai dire, Mark n’avait pas un pourquoi solide et bien défini pour poursuivre son objectif. Il ne savait pas pourquoi il voulait une âme sœur, il voulait seulement combler ce vide émotionnel qui le chatouillait chaque réveil.

Comme vous l’aurez compris, vous aurez beau vouloir quelque chose, si vous n’avez pas un pourquoi solide, tous les plans secrets que vous établirez dans le noir seront voués à l’échec.

C’est ce pourquoi qui vous tient quand vous n’avez plus envie d’avancer. Quand vous y pensez, vous ne devriez qu’avoir une option: l’atteindre.

Ainsi, dans des moments compliqués, rappelez-vous pourquoi vous avez décidé de vous engager. Ce que vous cherchez, compte-t-il réellement pour vous ? Le voulez-vous réellement ? Si tel est le cas, vous n’avez pas le choix, même si vous allez devoir travailler encore et encore dans le noir, à l’abri des regards, à supporter les jugements et les rejets; à subir parfois des critiques douloureuses qui vont vous frapper encore, jusqu’à ce que vous atteignez votre objectif.

Gardez en tête que ces moments passagers sont là pour savoir si, réellement, vous voulez ce que vous cherchez.

Bientôt, le soleil se lèvera à l’horizon annonçant votre réussite. Gardez le cap.

Références

  1.  Forbes (2021). #234 James Dyson. Lien URL : https://www.forbes.com/profile/james-dyson/?sh=a1803bd2b38c. Page consultée le 30 avril 2021.

Submit a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *