En regardant autour de vous, vous pourriez penser que le temps s’est en quelque sorte accéléré et que les jours se sont raccourcis. Les gens semblent inquiets et épuisés. Si vous leur demandez comment ils vont, « Occupé, occupé, occupé ! » est très souvent la réponse que vous obtiendrez.
La plupart des gens se disent surchargés de travail. Certaines personnes estiment qu’il y a trop de tâches à accomplir chaque semaine. D’autres pensent qu’elles n’ont pas assez de temps pour eux-mêmes, pour leur conjoint ou pour leurs enfants. Quant aux autres aspects de la vie, eh bien, elles ne peuvent tout simplement pas s’en soucier.
Faire de petites conversations ? Trop fatigant.
Organiser une fête ? Trop de travail.
Rendre un service ? Trop occupé.
Suivre les bonnes manières et agir de façon civilisée ? Trop compliqué.
Mettre un pantalon sans ceinture élastique ? Pourquoi s’embêter ?
Avoir des passe-temps ? Personne n’a le temps pour ça…
Et quand on demande à ces personnes ce qui se cache derrière ce manque de temps apparent, l’hypothèse instinctive qu’elles ont tendance à évoquer consiste à dire que les emplois de nos jours nous obligent à travailler plus d’heures qu’auparavant. La réalité est cependant tout le contraire.
Depuis 1848, les heures de travail ont en fait diminué de plus de 50%, passant en moyenne de 84 à 40 heures par semaines [1]. Beaucoup auront probablement du mal à le croire. Cela est en partie dû au fait que nous surestimons régulièrement combien nous travaillons réellement sans oublier que nous sous-estimons également la quantité de temps libre dont nous disposons. Nous nous retrouvons donc le soir, au lit, épuisé tel un homme ayant adossé dix tonnes de briques sur son dos toute la journée.
Après tout, que se passe-t-il exactement ? Comment expliquer l’écart entre ce que nous ressentons et ce que les choses sont réellement ? Comment est-il possible que nous ayons 40 heures de temps libre chaque semaine et que, pourtant, la plupart d’entre nous aient l’impression que nous ne pouvons même pas consacrer 20 minutes par jour à ce qui compte réellement pour nous ?
Découvrons-le maintenant
----
Désolé de vous interrompre...
Vous semblez être tombé sur un article réservé aux abonnés.
Comme vous auriez pu constater, nous vous enseignons à travers l'histoire et l'expérience des personnes qui ont réussi à surmonter les épreuves de la vie, quelques meilleurs conseils afin de vous aider VOUS AUSSI à améliorer votre vie.
Obtenez un accès illimité à tous les articles et tous les parcours que nous proposons pour optimiser chaque aspect de votre vie
L'abonnement coûte moins qu'une tasse de café dans certains endroits. Soutenez l'application et accédez à tous ces contenus qui n'attendent que vous.
du présent à l’ avenir le temps passe.