Où est donc passé le temps ? – Le servage de la classe moyenne

Scroll

 

Cet article a été initialement publié en janvier 2019. Il a fait l’objet d’une importante mise à jour de contenu afin de vous permettre de prendre conscience d’un phénomène que très peu de gens abordent de nos jours.

En regardant autour de vous, vous pourriez penser que le temps s’est en quelque sorte accéléré et que les jours se sont raccourcis. Les gens semblent inquiets et épuisés. Si vous leur demandez comment ils vont, « Occupé, occupé, occupé ! » est très souvent la réponse que vous obtiendrez.

La plupart des gens se disent surchargés de travail. Certaines personnes estiment qu’il y a trop de tâches à accomplir chaque semaine. D’autres pensent qu’elles n’ont pas assez de temps pour eux-mêmes, pour leur conjoint ou pour leurs enfants. Quant aux autres aspects de la vie, eh bien, elles ne peuvent tout simplement pas s’en soucier.

Faire de petites conversations ? Trop fatigant.

Organiser une fête ? Trop de travail.

Rendre un service ? Trop occupé.

Suivre les bonnes manières et agir de façon civilisée ? Trop compliqué.

Mettre un pantalon sans ceinture élastique ? Pourquoi s’embêter ?

Avoir des passe-temps ? Personne n’a le temps pour ça…

Et quand on demande à ces personnes ce qui se cache derrière ce manque de temps apparent, l’hypothèse instinctive qu’elles ont tendance à évoquer consiste à dire que les emplois de nos jours nous obligent à travailler plus d’heures qu’auparavant. La réalité est cependant tout le contraire.

Depuis 1848, les heures de travail ont en fait diminué de plus de 50%, passant en moyenne de 84 à 40 heures par semaines [1]. Beaucoup auront probablement du mal à le croire. Cela est en partie dû au fait que nous surestimons régulièrement combien nous travaillons réellement sans oublier que nous sous-estimons également la quantité de temps libre dont nous disposons. Nous nous retrouvons donc le soir, au lit, épuisé tel un homme ayant adossé dix tonnes de briques sur son dos toute la journée.

Après tout, que se passe-t-il exactement ? Comment expliquer l’écart entre ce que nous ressentons et ce que les choses sont réellement ? Comment est-il possible que nous ayons 40 heures de temps libre chaque semaine et que, pourtant, la plupart d’entre nous aient l’impression que nous ne pouvons même pas consacrer 20 minutes par jour à ce qui compte réellement pour nous ?

Découvrons-le maintenant

[...]

DÉSOLÉ DE VOUS INTERROMPRE ...,

Vous semblez être tombé sur un article réservé aux abonnés.

Comme vous auriez pu constater, nous écrivons des articles sexy pour vous enseigner, à travers des exemples concrets, quelques meilleurs conseils afin de vous aider à améliorer votre quotidien.

Soutenez le site web et accédez à tous ces contenus uniques qui n'attendent que vous. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le joli bouton juste en bas de ce texte.

Inscrivez-vous en moins de 30 secondes.

Inscrivez-vous Maintenant


Vous pouvez télécharger notre application depuis le store de votre smartphone juste en cliquant sur l'un des boutons ci-dessous.

Gulpes sur iOS Gulpes sur Android

(Déjà membre ? Connectez-vous ici)

 

Submit a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Où est donc passé le temps ? – Le servage de la classe moyenne

by Gulpes