Comment être productif ?

Scroll

Il y’a quelques années, j’ai essayé d’implémenter certaines techniques de productivité de différents ouvrages afin d’observer le changement que cela pourrait engendrer dans mon quotidien.

L’une des techniques consistait à se lever tôt le matin, à avoir une liste de tâches, à prioriser certaines tâches et à manger une grenouille chaque matin. [1]

À l’époque, je passais toute la nuit à manger des chips devant des séries Netflix. Cette idée de se lever tôt le matin était vite résolue. Quant à mes listes de tâches, j’en créais tellement que j’ai finalement rempli ma corbeille de bouts de papier dont la plupart ne m’ont servi à grand-chose. La plupart de mes prévisions étaient erronées. Je planifiais des rencontres dans les deux semaines à venir, mais qui finissaient par se tenir deux mois plus tard. Je planifiais des tâches la veille pour me retrouver le lendemain avec une autre liste de tâches bien plus remplies que la veille. L’ironie du sort. J’ai commencé à penser que la vie est contre moi. Quelques mois plus tard, j’ai laissé tomber.

Il y a quelque chose que je n’avais pas compris et ce quelque chose, la plupart des gens ne le comprennent pas.

En fait, quand j’observe ce que je fais aujourd’hui, je me rends compte que très peu de choses ont changé par rapport à mes habitudes d’avant. Mis à part le fait que je ne mange plus de chips devant Netflix toute la nuit, la plupart de mes meilleurs articles sont écrits à 2 heures du matin. Ma planification est toujours aussi merdique. Les listes de tâches, n’en parlons pas: j’ai fini par les abandonner au fil du temps.

C’est ce qui fonctionne pour moi, mais probablement pas ce qui fonctionne pour vous. Alors, pourquoi même en parler ?

Je pense que la productivité est une chose profondément personnelle. Je vois souvent des gens qui s’assoient en cercle et qui apprennent ce que Jeff Bezos mange au petit-déjeuner le lundi et se mettent à implémenter la même merde dans leur vie. Nous avons tous des cerveaux différents et par conséquent, les situations dans lesquelles nous nous sentons le plus efficace varient d’une personne à une autre.

La plupart des ouvrages sur la productivité supposent tout le contraire. Ils supposent que vous êtes capable d’adopter ces quelques habitudes qui feront de vous une personne productive. Pourtant, les conseils de productivité diffèrent d’un cas à un autre, d’une personne à une autre et d’une situation à une autre.

Les conseils de productivité pour labourer un champ de carottes ne sont probablement pas utiles pour terminer vos déclarations de revenus à temps. De même, les conseils pour être productif dans la résolution de conflits ne vous aideront pas à nettoyer votre appartement plus rapidement.

Ce n’est donc pas une combinaison de smoothie vert et de jus de carottes qui vous rendra plus productif du jour au lendemain. C’est bien plus profond que cela.

Découvrons ce qu’il en est réellement. 

Avant de commencer, comprenez ceci

Ce contenu est réservé aux abonnés. Veuillez vous abonner pour y accéder en cliquant sur le bouton suivant :

Abonnez-vous maintenant

Submit a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

open

Installez Gulpes sur votre Smartphone et accédez à tous nos contenus ! Installer