10 étapes pour changer une mauvaise habitude

Scroll

Nous avons tous de mauvaises habitudes que nous souhaiterions ne pas avoir, mais nous sommes pessimistes face au changement.

Vous savez probablement que vous devez vraiment passer moins de temps sur Facebook ou à jouer aux jeux vidéo. Vous avez peut-être essayé une douzaine de fois d’arrêter de fumer. Vous avez probablement pensé à faire de l’exercice physique, mais chaque fois que vous essayez de commencer vous vous sentez trop fatigué. Quelle que soit l’habitude que vous essayez de briser, vous n’avez toujours pas trouvé la clé du succès. À vrai dire, les habitudes sont difficiles à briser et il y a une raison derrière cela.

En fait, nous avons besoin de la plupart de nos habitudes. Nous passons la majeure partie de nos journées à adopter certaines habitudes. Si nous ne le faisons pas, toutes nos activités journalières nécessiteront une certaine réflexion et donc de l’énergie. Au lieu de cela, nous sommes programmés pour apprendre et mettre en œuvre des mécanismes qui nous soutiennent sans effort conscient de notre part.

Du moment où vous entrez dans la salle de bain le matin pour vous laver le visage et constatez que vous n’avez plus de dentifrice, au trajet en voiture pour vous rendre au travail où vous avez l’habitude de suivre les règles de la circulation jusqu’à ce que vous enleviez vos chaussures à votre retour à la maison, vous êtes sur pilote « automatique » la plupart du temps. Cela concentre votre esprit sur de nouvelles situations et dirige votre énergie vers de nouveaux problèmes qui nécessitent de nouvelles décisions.

Malheureusement, le cerveau ne fait pas de distinction entre les mauvaises habitudes et les bonnes. Une fois qu’une routine est classée dans la catégorie « automatique », il est difficile de la récupérer.

Or, la bonne nouvelle est que les mauvaises habitudes peuvent être brisées. Voici donc dix conseils de chercheurs qui étudient le sujet.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés. Veuillez vous abonner pour y accéder en cliquant sur le bouton suivant :

Abonnez-vous maintenant

1 Comment

Submit a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *