Comment prendre des décisions importantes dans votre vie ?

Scroll

Beaucoup de gens considèrent la prise de décision comme un processus analytique qui, s’il est bien fait, garantit de conduire à de bons résultats. Ils croient que s’ils réfléchissent suffisamment et suffisamment longtemps, de grands résultats résulteront de leurs décisions.

Certains d’entre nous se mettent alors à chercher une formule magique qui leur permettra de prendre de meilleures décisions. Ils effectuent des tests d’aptitude et de personnalité en espérant se retrouver avec un chiffre magique qui leur dira : « Vous devriez être un boucher, un espion de la CIA ou un clown de cirque » ou « Vous ne devriez pas vous marier avec cette personne » ou encore « Vous devriez ajouter un peu plus de fromage à votre poutine ».

Si ça ne tenait qu’à cela, ne pensez-vous pas que nous l’aurions tous compris en ce moment ?

Quand on regarde à travers l’histoire, on peut constater que beaucoup de personnalités connues ont adopté des façons de faire tout aussi propres à elles. Par exemple, Charles Darwin interrompait souvent ses réflexions scientifiques pour se mettre à noter les avantages et les inconvénients d’une situation dans son carnet. Quant à Ben Franklin, il listait tous les principaux éléments qui influençaient sa décision, il attribuait à chaque élément un nombre de 1 à 10 selon son importance et évaluait la probabilité de chaque élément en attribuant un nombre de 1 à 10, puis il multipliait la cote de l’importance par la cote de probabilité et se mettait à réfléchir.

Tout comme la productivité [1], je pense que la prise de décision est une affaire très personnelle. Il s’agit d’évaluer ce qui est précieux pour vous. Il n’y a pas de meilleur travail, de meilleure voiture ou de meilleure vie à vivre : « la valeur est aux yeux du décideur ».

La vérité est que peu importe les efforts que nous déployons, nous n’arrivons toujours pas à prendre une meilleure décision, même si l’on nous disait quoi faire, simplement parce qu’elle nous pousse à creuser dans nos valeurs puis à équilibrer nos besoins émotionnels avec nos besoins matériels.

Donc, au lieu de chercher désespérément un algorithme magique qui vous dira quoi faire, pensez à ces 4 principes qui vous aideront à prendre de bonnes décisions dans votre vie.

1. Ne tombez pas dans ce piège

Ce contenu est réservé aux abonnés


Ce contenu est réservé aux abonnés

1 Comment

Submit a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

open

Installez Gulpes sur votre Smartphone et accédez à tous nos contenus ! Installer

Installez Gulpes sur votre Smartphone et accédez à tous nos contenus !

X