Comment pardonner sans oublier ?

Scroll

Salahuddin Jitmoud n’avait que 22 ans lorsqu’il a croisé la route de celui qui lui ôtera la vie un soir d’avril 2015. Le jeune livreur de pizza, de confession musulmane, a été poignardé à mort alors qu’il effectuait sa dernière livraison. Trois personnes ont été impliquées dans la mort de ce jeune homme, mais le grand jury a estimé que la responsabilité de l’un d’eux était la plus engagée. Deux ans après cette tragédie, Trey Alexander Relford, 24 ans, a plaidé coupable, lors de son procès en octobre, pour complicité de meurtre.

Appelé à la barre des témoins avant le rendu du verdict, Abdul-Munim Sombat Jitmoud, le père du jeune homme poignardé, a fait valoir, d’un ton apaisé, sa décision de pardonner à Trey Alexander Relford qu’il surnomme affectueusement « mon neveu ».

« Mon cher Trey, je ne te blâme pas pour le crime que tu as commis », a-t-il déclaré. « Je ne suis pas en colère contre toi. Je suis en colère contre le diable. Je blâme le diable qui t’a égaré pour commettre un crime aussi horrible », ajouta-t-il, avant d’indiquer qu’il pardonne à Trey Alexander Relford « au nom de Salahuddin et de sa mère décédée en 2013 ».

« Je me rends compte que je ne vivrai peut-être pas assez longtemps pour voir Trey sortir de prison. Cependant, si j’étais destiné à vivre aussi longtemps, je veillerai à le prendre sous ma direction » confia Dr Jitmoud à The Qelem [5]. Son message de pardon a été entendu un peu partout dans le monde. Il a également été présenté dans le documentaire « Story of God » de Morgan Freeman.

Je sais, cela semble insensé, mais le pardon d’Abdul-Munim est bien réel. Un certain nombre de personnes ont publiquement pardonné aux meurtriers des personnes qu’ils aimaient [1]. De telles nouvelles apparaissent à peu près tous les deux ans.

Cependant, le pardon peut être délicat, car il est de nature émotionnelle. La performance d’Abdul-Munim est un exploit de force émotionnelle que peu de gens sur cette planète pourraient rassembler.

Votre expérience de quelqu’un qui vous a blessé, bien que douloureuse, n’est plus qu’une pensée ou un sentiment que vous portez. Ces pensées de ressentiment, de colère et de haine représentent des énergies lentes et débilitantes qui vous affecteront si vous continuez à les laisser traîner dans votre tête.

En 1978, le chirurgien Dr Dabney Ewin, spécialisé dans les brûlures, avait remarqué l’effet positif du pardon sur les blessures de ses patients. Il avait remarqué que les personnes qui venaient aux urgences avec des brûlures étaient souvent très en colère en raison de leur propre erreur imprudente ou de celle de quelqu’un d’autre. En utilisant l’hypnose, en plus du pardon, il a réalisé de réels exploits. Des brûlures qui nécessitaient habituellement des mois pour guérir guérissaient en seulement 10 jours, et ce, sans greffe de peau [3].

Alors, maintenant, il est facile de se dire une phrase comme : « Je devrais pardonner au serveur Jeff pour avoir renversé un verre de scotch sur ma chemise en plein diner romantique » ou « Je devrais pardonner à papa d’avoir détourné une somme astronomique d’argent sans penser à la réputation de ses enfants ». Cependant, quand il s’agit de le mettre en œuvre, il devient presque impossible de se débarrasser de la colère qui nous anime.

Ainsi, pour favoriser le pardon dans vos relations, je vous ai préparé quatre étapes qui vous aideront dans le processus.

Étape 1 : Séparez l’action de la personne

-----------------------------

DÉSOLÉ DE VOUS INTERROMPRE ...,

Vous semblez être tombé sur un article réservé aux abonnés.

Comme vous auriez pu constater, nous écrivons des articles sexy pour vous enseigner, à travers des exemples concrets, quelques meilleurs conseils afin de vous aider à améliorer votre quotidien.

Soutenez le site web et accédez à tous ces contenus uniques qui n'attendent que vous. Vous pouvez accédez à tous les contenus avec seulement quelques dollars par mois. Il vous suffit de cliquer sur le joli bouton juste en bas de ce texte.

Investir en vous est le meilleur investissement de votre vie

Inscrivez-vous en moins de 30 secondes.

Inscrivez-vous Maintenant

Vous pouvez également télécharger notre application depuis le store de votre smartphone juste en cliquant sur l'un des boutons ci-dessous.

Gulpes sur iOS Gulpes sur Android

(Déjà membre ? Connectez-vous ici)

 

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *