L’art de s’exprimer, même quand on n’en a pas envie

Scroll

Un jour, j’étais sans travail et depuis un mois ou deux, je cherchais un emploi, mais le marché du travail était très difficile. Heureusement, j’avais un bon ami qui connaissait ma situation et qui avait un rôle pour lequel je serais parfait. J’étais sûr qu’il m’appellerait à ce sujet.

Deux semaines plus tard, j’ai appris que cet ami en question avait offert le travail à quelqu’un d’autre. Cela m’a complètement bouleversé. Je me sentais trahi. Je suis donc allé lui demander « pourquoi ne m’as-tu pas offert le travail plutôt que de le donner à quelqu’un d’autre? »

Il a répondu : « Eh bien, tu ne l’as jamais demandé, donc je ne pensais pas que tu étais intéressé. »

Ce fut une leçon douloureuse et importante que j’ai apprise, bien que ce soit encore quelque chose avec quoi je lutte aujourd’hui.

Je pense que Nora Roberts le dit mieux « si vous ne demandez pas, la réponse sera toujours non ! »

Vous pourriez penser que la réponse sera non, mais vous ne serez jamais sûr tant que vous ne l’aurez pas demandé. Si vous le demandez, vous pourriez avoir une agréable surprise.

Dans les ventes, si vous ne demandez pas la vente, vous n’obtiendrez probablement pas la vente.

Si vous avez besoin d’aide et ne la demandez pas, vous ne l’obtiendrez pas.

Les gens ne sont pas des lecteurs d’esprit et ils ne savent peut-être pas que vous avez besoin d’aide. En fait, ils peuvent vouloir l’offrir, mais ils peuvent aussi avoir peur de vous offenser en offrant de l’aide que vous n’avez pas demandée.

Quand d’autres demandent de l’aide ou des suggestions, si vous ne parlez pas, comment sauront-ils que vous pouvez combler leur besoin ou les aider à résoudre leurs problèmes ?

Maintes et maintes fois, j’ai vu des gens très compétents se taire lorsque le patron a demandé des idées ou des suggestions. Si vous ne vous exprimez pas, comment vos idées auront-elles l’opportunité de réussir ?

Dans une étude portant sur l’échec, il a été démontré que 75% des personnes impliquées dans des projets qui ont échoué savaient que leur projet ne réussirait pas, et ce, dès les premiers jours du projet en question.

Cela signifie donc que dans 75% des cas d’échecs, les gens ont eu la possibilité de s’exprimer ou de souligner une initiative qui allait échouer. Ils ont probablement même eu la possibilité d’essayer de la réparer ou du moins de l’empêcher.

Outre le monde du business, ceci s’applique également dans d’autres domaines de votre vie quotidienne.

Supposons que vous admirez une personne et que vous souhaitez passer le restant de votre vie avec elle. Pendant des semaines, vous souhaitez lui en parler, mais vous hésitez. Puis, du jour au lendemain, vous apprenez qu’elle sort avec une autre personne. Cela vous bouleversera certainement au fond pendant un moment. Cependant, la réalité est que vous n’avez jamais franchi le pas pour avouer vos sentiments à cette personne qui vous plaisait tant. Au lieu de cela, vous vous êtes renfermé sur des suppositions débiles qui vous ont conduit à vous détester encore plus fort qu’avant.

C’est ce qui se passe quand vous laissez la baleine traverser tout doucement vos filets sans réagir. Pourtant, vous avez été averti de son passage, mais vous vous êtes encore répété « Ça n’en vaut pas la peine ou encore, j’aurais une autre occasion. Après tout, qui va s’en soucier ? »

L’art de s’exprimer quand le moment se présente est quelque chose que vous devez adopter pour vous sortir de votre situation actuelle et pour vous mener vers le succès désiré.

Vous avez un produit ou un service remarquable et souhaitez qu’il soit, un de ces jours, connu dans le monde ? Alors, vous devez être en amour avec le processus de vente. Vous devez demander pour recevoir. Les gens ne vont pas lire dans votre esprit. D’ailleurs, aucun être humain n’a explicitement ce potentiel, à moins qu’il ne devine ce que vous cachez entre vos deux oreilles.

Peu importe votre intelligence, votre dynamisme et votre engagement, vos compétences et la taille de votre réseau, si vous ne vous exprimez pas, vos talents et vos efforts passeront inaperçus. Les ventes iront à vos concurrents et cette personne que vous chérissez en cachette ne sera jamais la vôtre.

Pour éviter de foutre en l’air votre vie, je vous ai préparé quelques éléments qui vous aideront à vous exprimer quand le moment se présente. Découvrons-les ensemble !

Comment s’y prendre ?

Ce contenu est réservé aux abonnés. Veuillez vous abonner pour y accéder en cliquant sur le bouton suivant :

Abonnez-vous maintenant

2 Comments

Submit a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

open

Installez Gulpes sur votre Smartphone et accédez à tous nos contenus ! Installer