16 étapes pour gérer une situation de crise

Scroll

Ces derniers jours furent marqués par des événements sans précédent un peu partout dans le monde. Des personnes qui, auparavant ne pensaient jamais poser de telles actions un jour, se retrouvent en train de dévaliser les grandes surfaces, de se battre pour un chariot, ou encore d’arracher les provisions d’une autre personne vulnérable parce qu’elles ont trouvé les rayons vides. Cette situation vous interpelle-t-elle ? Ces personnes ne manquent pas d’aliments dans leurs pays. Pourquoi ces événements se sont-ils produit alors ? 

Eh bien, les gens, subitement, se retrouvent dans une situation d’insécurité. Beaucoup de gens se retrouvent dans cette situation juste parce que quelqu’un leur a dit une mauvaise nouvelle. Ils oublient, alors, 30 ans d’expérience, 20 ans d’expertise, tous leurs talents, tout leur savoir-faire et ils oublient surtout qu’ils ont survécus à 100% de leurs galères et qu’ils s’en sont sortis. 

Durant cette période, apparente à un début de crise économique et sanitaire où vous avez besoin d’augmenter votre sécurité psychologique, je vous fais part de ce contenu inédit faisant état de quelques lignes directrices à adopter dans ces genres de situations.

1- Votre sécurité vient de l’intérieur

Votre sécurité, qu’elle soit d’origine financière ou sanitaire, vient d’abord et essentiellement de l’intérieur. Vous craquez parce que vous n’êtes pas solide au fond de vous. Vous perdez subitement votre sécurité parce qu’au fond de vous, vous êtes une personne vulnérable qui se laisse influencer par la réaction des autres, par les médias et par le monde extérieur. Faites-en sorte de voir les choses telles qu’elles sont, mais pas pires. En effet, ne tombez pas dans cette psychose et n’arrêtez pas de vivre parce qu’un cas a été détecté dans votre pays, ceci sans vous dire qu’une bonne partie des gens guérissent d’elles-mêmes. Suivez les consignes de l’état et concentrez-vous sur autre chose.

2- Ne laissez pas vos émotions tirer le meilleur de vous

En situation de crise, vous devez toujours vous rappeler que plus longue est la crise, plus il vous sera difficile de rester calme et confiant. Cet élément est essentiel, car perdre son calme aura pour effet d’augmenter la confusion et le stress chez vous ainsi que chez vos proches, vous conduisant ainsi à des prises de décision erronées, mais en pensant que c’est la meilleure décision à prendre. 

3- Maintenez votre niveau de productivité

Lorsque les jetons sont en panne, vous pouvez choisir de vous laisser entraîner dans toute la négativité qui vous entoure ou de faire quelque chose de positif à ce sujet. En choisissant de garder votre positivité, non seulement vous vous transformez, mais transformez tous les plaignants potentiels qui se trouvent autour de vous en résolveurs de problèmes.

4- Vous êtes votre meilleur conseiller

Sachez qu’en situation de crise, le meilleur conseiller qui existe pour vous est vous-même. En perdant votre calme, vous vous alignez avec les décisions et les choix de personnes qui ont su garder leur calme, des personnes qui prennent des décisions face à leur propre situation financière ou familiale, pas la vôtre. Que vous soyez entrepreneur, chef de famille, dirigeant d’une entreprise, broker ou un simple citoyen, vous êtes votre propre conseiller. En effet, personne d’autre ne connaît aussi bien votre situation que vous.

5- C’est le moment de faire la différence

C’est durant ces périodes de crise que vous pouvez et que vous devez faire la différence.

La majorité des gens autour de vous paniqueront, ne sachant pas quoi faire, parce que, de facto, leur mentalité n’est pas préparée à ces genres de situations. Sachez que ceux qui gardent leur sang-froid gardent aussi leurs capacités d’analyse, de raisonnement et de prise de décisions. Cela leur permet non seulement de faire la différence au niveau psychologique, mais également au niveau de leurs affaires entrepreneuriales ou familiales. Faites la différence en aidant ceux qui en ont besoin, faites la différence en agissant et non en réagissant.

6- Vous n’êtes pas inutile face à la crise

C’est le moment de démontrer tout ce dont vous êtes capable. C’est durant ces moments que votre vraie personnalité, cette personnalité qui est prête à relever les défis et à surmonter les obstacles, doit prendre place. Laissez vos inquiétudes et vos plaintes de côté et agissez pour mettre au profit de la communauté vos talents et votre expertise qui apporteront un changement dans la situation que vous vivez. Ne sous-estimez pas le bienfait que vous pouvez apporter. Tout ce dont vous êtes capable peut servir quelqu’un durant ces moments. Partagez ! Partagez ! Partagez !

7- Voyez la situation comme une opportunité

Soyez proactif plutôt que de subir les événements comme la majorité des gens. Quand un de vos plans est dérouté à cause d’une certaine crise et que vous n’avez pas prévu d’alternative, ne paniquez pas. Vous êtes doté du même cerveau qui a permis à l’humanité de sortir d’impasse aussi violente que la crise en face de vous. Donc, prenez un moment pour relaxer et concentrez-vous sur la mise en place d’une alternative rapide, parce que vous en avez les capacités.

Les gens qui réussissent savent profiter des situations de crise pendant que les autres se plaignent constamment de cette même situation. Comment pensez-vous que certains font fortune en période de crise pendant que d’autres cherchent à se protéger ? 

8- Changez d’angle de vue

Beaucoup d’entre vous se trouvent dans une situation qu’ils n’avaient pas anticipée. Une situation qui échappe à leur contrôle en raison des mesures de mise en quarantaine adoptées dans leur pays. Plutôt que de vous retrouver dans une situation de défense et de plainte constante, prenez un moment pour vous visualiser avant la crise et réfléchissez à comment mettre en place une alternative. 

Si vous avez la même routine depuis des années, il est peut-être temps d’essayer autre chose. Si vos investissements ont toujours fonctionné en bourse, il faut peut-être essayer l’immobilier. Si vous avez toujours travaillé dans des bureaux, il faut peut-être essayer le télétravail. Si vous avez l’habitude de sortir tous les jours avec vos enfants ou votre animal de compagnie, changez de routine en essayant quelque chose à l’intérieur de votre maison. Il y a toujours plusieurs façons de satisfaire à un besoin. Vous ne pourrez le découvrir en restant absorbée dans de mauvaises pensées.

9- Concentrez vos efforts sur la façon dont vous pouvez améliorer votre vie et celle des gens qui vous entourent

Dans de nombreux pays du monde, des mesures strictes peuvent être prises pour faire face aux situations de crise. Ces mesures sont parfois trop sévères ou trop faibles. Certaines personnes penseront qu’elles abusent du pouvoir, tandis que d’autres trouveront qu’elles sont insuffisantes en cas de crise. Pour vous, je vous propose de les traiter comme des étapes de stabilisation nécessaires pour limiter les conséquences d’une crise.

Ne vous inquiétez pas sur la façon dont le système se relèvera. À moins que vous ne travailliez explicitement sur le sujet, vous ne perdrez que du temps à chercher des réponses qui dépassent vos compétences.

Au lieu de cela, concentrez votre attention sur la façon dont vous pouvez améliorer votre vie quotidienne malgré la peur qui règne autour de vous. Faites attention à votre santé mentale et physique et prêtez attention à l’aide qui peut être apportée à ceux qui en ont besoin. Sachez que si chacun peut améliorer son quotidien, nous pouvons surmonter ensemble n’importe quelle situation.

10- Éloignez-vous des médias sociaux et des dernières nouvelles

La première source de panique et de peur vient de ce que nous entendons et de ce que nous voyons dans les médias. Certes, ces derniers ne font que leur travail qui consiste à capter, le plus possible, votre attention. Pour ce faire, un caractère d’horreur dans la situation est la meilleure source dans laquelle ils peuvent puiser un grand nombre d’attentions. Certaines personnes vous parleront de la théorie du complot, d’autres d’une guerre commerciale, vous en verrez de toutes les couleurs sur ces médias et réseaux sociaux.

Lorsque vous êtes absorbé par ces nouvelles, ici et là, une terreur insensée prendra certainement le dessus. Se concentrer sur des histoires d’horreur alimente votre anxiété et votre peur plus qu’il ne le faut. Oui, il faut être conscient du danger, mais rien de plus. Restez informé, vérifiez les dernières mises à jour virales auprès de sources fiables et suivez les directives annoncées par les autorités. Cependant, pour rester sain d’esprit, évitez de googler obsessionnellement, évitez les actualités et limitez votre temps consacré aux médias sociaux.

11- Soyez rationnel avec vos pensées

Apprenez à comprendre le vrai visage de la crise, mais ne vous perdez pas dans une imagination indépendante de votre volonté. Vous ne perdrez qu’un temps précieux en le faisant. Demandez-vous plutôt : quelles sont toutes les raisons pour lesquelles j’ai besoin de me sentir en sécurité ? [1] Quelles mesures vais-je prendre pour réduire l’occurrence de conséquences néfastes ? Mes peurs et mes inquiétudes sont-elles raisonnables ? Si oui, que dois-je faire ?

Vous devez exposer la situation aussi clairement que possible.

12- Occupez votre esprit 

Au lieu de passer la majorité de votre temps à naviguer sur les nouvelles et à alimenter en vous des moments de suspenses inutiles, occupez votre esprit en jouant au piano, en lisant autant de documents positifs que possible, en jouant à un jeu de société ou en méditant. Toutes ces activités peuvent aider à calmer votre esprit et vous empêcher de tomber dans une spirale descendante de désespoir.

13- Prenez soin de vous

Si vous êtes épuisé, il est impossible de faire de votre mieux. Par conséquent, même dans les moments difficiles, vous devez vous assurer que le sommeil, l’exercice et une alimentation saine sont vos priorités, parce que si vous ne vous sentez pas physiquement fort, vous ne pouvez pas garder votre esprit fort. Cela peut non seulement renforcer votre corps, mais également renforcer votre capacité de réflexion à faire face à toutes les émotions négatives qui vous entourent.

14- Créez une nouvelle routine s’il le faut 

Si vous êtes coincé à la maison avec les enfants, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas sortir. Faites une petite promenade autour de votre maison si vous le pouvez ou asseyez-vous un moment sur votre balcon pour respirer l’air frais avec vos enfants.  N’ayez pas peur de faire des activités agréables et saines avec une faible exposition aux médias.

Si vous vivez seul, vous avez de la chance. Nous vivons dans une ère technologique. Même si nous sommes seuls à la maison, nous pouvons toujours entrer en contact avec des amis. Que ce soit au téléphone ou via Skype, parler aux gens peut atténuer la frustration et l’anxiété (mais s’il vous plaît, ne parlez pas de la crise!).

15- Réévaluez le sens de votre vie  

Les temps difficiles présentent des leçons difficiles, mais précieuses, qui nous obligent à réévaluer les significations que nous attachons à nos vies. Demandez-vous : « Est-ce que les significations et les objectifs que je vivais avant la crise valent vraiment la peine ? À travers cette crise, quelles sont les choses que j’ai trouvées vraiment importantes pour moi ? Quelles sont celles qui ne sont pas aussi précieuses que ce que je pensais ? » Avec ces questions, vous réévaluerez votre « pourquoi », et si cela est nécessaire, vous ajusterez les dés vers ce qui compte vraiment pour vous.

16- C’est juste une étape, pas plus

Ce n’est pas la fin du monde ! Loin de là ! C’est juste une étape qui passera.
Si vous regardez à travers l’histoire, les changements les plus importants et les plus nécessaires surviennent généralement à la suite de crises, tout comme nos changements personnels les plus importants surviennent souvent à la suite de traumatismes.

Il y a toujours une possibilité de création dans la destruction. Cherchez cette possibilité et avancez.

2 Comments

Submit a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *