L’art d’être créatif et de dominer le monde

Scroll

La créativité a longtemps été perçue comme étant un mystère. Un mystère que se réserve la nature d’en doter certaines personnes et d’en priver d’autres. Cette créativité qui a traversé l’histoire et qui a fait de ce monde ce qu’il est à ce jour est loin d’être un mystère.

Quand on observe à travers l’histoire, le monde a connu des êtres créatifs qui ont laissé une trace remarquable. Ces êtres ont façonné les bases sur lesquelles repose notre monde. Ils ont pensé, conçu et expérimenté ce que beaucoup d’entre nous ne pouvaient concevoir. Leurs œuvres empilent nos registres et leurs noms résonnent dans nos esprits. Pablo Picasso, Steve Jobs, Aristote et Albert Einstein font partie de ceux que beaucoup d’entre nous qualifieraient d’êtres créatifs.

Du visionnaire John F. Kennedy qui mentionne un être libre au citoyen lambda qui pense à un être unique, la créativité s’est vue attribuer une vague de significations au fil du temps. Et pour cause, la plupart des définitions font référence à un domaine, à une catégorie de personnes ou à une époque donnée.

Quant au sens réel de la créativité, il naît de la combinaison de deux éléments indispensables : la nouveauté et la valeur.

L’absence d’un de ces éléments invalide la plupart des œuvres qui au départ semblent créatives. Une œuvre nouvelle qui n’apporte aucune valeur à la société est considérée comme brute, insipide et immature. Quant à une œuvre qui apporte de la valeur, mais qui n’est pas nouvelle, elle est sujette à une série d’arnaques. Par conséquent, pour qu’une œuvre soit créative, elle doit être à la fois nouvelle, mais aussi utile pour la société à laquelle elle est destinée.

La difficulté d’être créatif se joue dans la capacité à réunir ces deux éléments dans une même œuvre. Cela nécessite de comprendre le public auquel elle s’adresse, d’effectuer plusieurs essais qui seront soldés d’échecs ou de perfectionner votre façon de faire par de nombreuses années de pratique. Un travail acharné est donc inévitable pour y arriver.

Et comme dans tout travail acharné, un certain degré de routine et de répétabilité est nécessaire, ce qui rend la créativité un peu ennuyeuse. Cependant, cela donne également la possibilité de s’entraîner pour l’acquérir ou l’améliorer. Selon une étude de 2011, le simple fait de comprendre la créativité et son fonctionnement peut vous aider à améliorer votre vie [1].

Dans ce sens, découvrons comment vous pouvez être plus créatifs dans votre vie.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés. Veuillez vous abonner pour y accéder en cliquant sur le bouton suivant :

Abonnez-vous maintenant

1 Comment

Submit a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *