L’unique façon de bâtir une confiance en soi durable

Scroll

 

Imaginez que vous soyez un employé qui vient tout juste de décrocher un nouvel emploi dans une entreprise et que vous essayez de faire correctement votre travail. Toutefois, chaque fois que vous avancez dans ce dernier, il y a cette voix douce dans votre tête qui prend le relais, en vous murmurant sans cesse « Suis-je en train de faire cela correctement ? » ou « Seront-ils satisfaits de mon travail ? », ou encore « Si j’effectue telle ou telle requête, vont-ils m’apprécier ? » Vous commencez alors à stresser. Votre collègue d’à côté vous demande si vous allez bien, mais vous prenez mal cette question comme si vous aviez reçu un mauvais retour sur quelque chose que vous avez à peine commencé. Ce stress, qui au départ n’était qu’un simple chuchotement, prend de l’ampleur à tel point que la joie d’effectuer l’emploi que vous avez tant voulu se transforme en enfer.

Ce type de situation, qu’elle arrive au boulot ou à la maison face à votre conjoint, paralyse le quotidien de bon nombre d’êtres humains sur cette Terre. Je dirais même que c’est de la merde en ce moment.

Ces questionnements interminables qui occupent vos pensées face à une situation qui est très souvent méconnue reflètent ce que vous croyez que les autres pensent ou penseront de vous ou de ce que vous faites. Se retrouver dans une telle situation témoigne certainement d’un manque de confiance en soi.

Comment alors développer cette confiance en soi ?

Patience, vous devez d’abord saisir tous les points qui s’y rattachent. Pour cela, laissez-moi vous raconter une petite anecdote qui pourrait vous être familière.

Il y’a quelques années, je devais faire une présentation devant tous les individus de la salle de classe. Bien que je me sois préparé pendant plusieurs jours, une fois face aux étudiants, j’ai été complètement déboussolé. J’ai alors commencé ma présentation dans une peur incroyable que je m’étais moi-même créée, et ce, sans m’en rendre compte. Cette peur de faire une erreur, cette peur de ne pas satisfaire aux exigences de l’évaluation. Durant toute la présentation, j’ai dû sauter et écorcher plusieurs paragraphes pour enfin la finaliser avec une déception sans précédent. J’y pensais chaque fois que je revoyais ces mêmes têtes de ma salle de classe.

Deux autres présentations s’en suivirent sans que je ne sache réellement quoi faire. Les mêmes délires refaisaient surface. Une option s’offrait alors à moi : accepter que je ferais probablement une erreur et ne satisferais probablement pas à cette évaluation, mais que j’aurai fait de mon mieux. Avec cet état d’esprit, j’ai passé la présentation qui a suivi avec succès. Pourquoi ? Eh bien, j’étais devenu à l’aise avec ma situation. Du coup, je n’en avais rien à faire de ce que les autres élèves penseraient de ce que je faisais au moment où je le faisais.

C’était la première fois que je me sentais alléger face à une telle situation. Ma confiance en moi à grimper d’un cran. Ensuite, chaque fois que je faisais une présentation de la sorte, je gagnais en confiance.

Comme vous l’aurez remarqué, le plus complexe n’est pas d’être confiant dans une situation similaire à une où vous l’avez été auparavant, mais plutôt de l’être dans une situation qui est pour vous nouvelle.

C’est comme dire à Mark d’aller aborder cette blonde alors qu’il n’a jamais réussi une seule rencontre dans le passé, ou à Natasha de lancer sa cinquième startup alors que les quatre autres ont échoué lamentablement ou encore, à James de prendre la parole alors qu’il a passé toute sa scolarité isolé au fond de la salle de classe en train de vendre du cannabis.

L’affaire semble perdue d’avance étant donné qu’il faut au moins une réussite pour remonter la pente, pas après pas. Quant à cette réussite, elle ne peut subvenir sans un grain de confiance en soi qui vous poussera à faire la première marche.

L’énigme de la confiance en soi revient alors à forger ce petit grain dans une situation que vous n’avez jamais affrontée auparavant.

Voyons ce qu’il en est réellement.

1- Ce que vous observez n’est pas forcement ce qu’il en est

-----------------------------

DÉSOLÉ DE VOUS INTERROMPRE ...,

Vous semblez être tombé sur un article réservé aux abonnés.

Comme vous auriez pu constater, nous écrivons des articles sexy pour vous enseigner, à travers des exemples concrets, quelques meilleurs conseils afin de vous aider à améliorer votre quotidien.

Soutenez le site web et accédez à tous ces contenus uniques qui n'attendent que vous. Vous pouvez accédez à tous les contenus avec seulement quelques dollars par mois. Il vous suffit de cliquer sur le joli bouton juste en bas de ce texte.

Investir en vous est le meilleur investissement de votre vie

Inscrivez-vous en moins de 30 secondes.

Inscrivez-vous Maintenant

Vous pouvez également télécharger notre application depuis le store de votre smartphone juste en cliquant sur l'un des boutons ci-dessous.

Gulpes sur iOS Gulpes sur Android

(Déjà membre ? Connectez-vous ici)

 

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *